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Support moteur sur D5

Supprimer l'utilisation de la vanne EGR

Remplacer les disques et plaquettes de frein

 

Support moteur sur D5:

Une des maladies bien connu des 5 cylindres essence ou diesel monté sur S60/V70 et S80 c'est le support moteur supérieur. En effet sur beaucoup de Volvo le caoutchouc de ce support détériore et fini par se couper en 2 endroits. Il faut alors le remplacer. Le problème c'est que malgré cette faiblesse bien connu, Volvo n'a jamais vraiment renforcé ce silentbloc (nous verrons plus tard pourquoi) (Ce n'est plus vrai: voir Edit à la fin du Tuto) et que finalement tous les 100000kms, il est bon à changé. Prix de la pièce complète: 85€

Chez IPD, ils vendent une pièce de remplacement en polyuréthane 52$ (frais de port inclus) soit 36€, en ce moment. J'ai donc commandé la pièce chez eux, reçue en 1 semaine.


Tout d’abord où se situe cette pièce ? Et bien en haut fixée sur la barre anti-encastrement des S60/V70/S80.


Il faut donc démonter cette fameuse barre fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté :






Ensuite vous pouvez démonter la vis+ boulon qui servent d’axe au support puis dévisser les 4 vis du support lui-même :


Avant de dévisser les 4 vis du support, vous aurez déposé la barre ; l’accés s’en trouve facilité :



Vous avez donc, maintenant le support en main. Soit vous avez une pièce d’origine et il vous suffit de la remonter en suivant les instructions inverses, soit vous avez la pièce IPD et il vous faut enlever tout le caoutchouc central (à l’aide d’un gros cutter) :






Attention la pièce plastique (flèche rouge) doit rester montée serrée sur le support (et non pas comme sur cette photo, découpée et séparée du support). C’est cet anneau en plastique, sans le noyau centrale en caoutchouc, qui va permettre le bon montage de la pièce Polyuréthane.



Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout :




Une fois monté sur l’auto, on comprend pourquoi Volvo ne daigne pas renforcer son silentbloc. Tout simplement parce qu’avec un model renforcé (type polyuréthane d’IPD) les vibrations du moteur se font un peu plus sentir dans la caisse (surtout en diesel). Rien de bien rédibitoire pour moi, mais cela peut en rebuter certains. Il faudra alors débourser 85€ chez Volvo, au risque d’avoir à le faire assez souvent.

Edit: Grace à certains forum auto, j'ai appris que Volvo avait modifé la conception de son support. J'ai donc finalement décidé de re-démonter le support IPD pour mettre celui de Volvo. Biensûr, plus de vibration moteur comme c'était le cas avec celui d'IPD.
Voici une photo du nouveau support monté sur S60/V70II depuis 2006:





Supprimer l'utilisation de la vanne EGR:


Important :

 *Ce tutoriel est donné à titre indicatif et chacun doit prendre ses responsabilité qu’en à une modification de ce type sur son moteur. Même si certains garages réalisent eux aussi cette opération, c’est toujours votre responsabilité qui est engagée.
* Il est conseillé d’avoir un minimum de notion en mécanique automobile pour réaliser la modification soi-même.
* Ce type de modification rendra votre auto hors norme antipollution (Euro IV et supérieure) en terme de rejet de NOx pour laquelle elle est normalement homologuée.
* Enfin ce tutoriel n’est valable que pour les D5 et 2.4d d’avant la modification de MY 2006. En effet sur les modèles d’après, le système EGR a été modifié pour prendre en compte la surpression liée au FAP. L’EGR prend alors la place du collecteur 3 voies. Bref la supprimer ne doit pas être beaucoup plus compliqué mais je n’ai pas les schémas ou photo.Si malgré tout vous êtes quand même prêt à le faire sur votre D5 Volvo (et dérivé 2.4d), voici comment j’ai procédé.

1)La première chose à faire c’est de démonter la barre supérieure anti encastrement :

Démonter la vis + boulon qui servent d’axe au support (clé de 18):


Puis démonter la barre qui est fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté (clé de 13) :



2) 
Démonter le collecteur 3 voies et les durites raccordées

Collier sur durite :


Puis démonter le collecteur 3 voies maintenu par 3 vis (2 au dessus et une en dessous ; trait rouge). Ne pas oublier de dévisser la petite patte de maintien du faisceau (trait vert).



Profitez en pour les nettoyer (présence d’un mélange de suies et de calamine) voir 1er post de ce topic. Lorsque le système de recyclage des gaz sera supprimé ces pièces ne devraient plus s’encrasser à un tel niveau.

3) Dévisser les deux vis (clé de 14) qui maintiennent le système EGR au bloc moteur. Laissez la troisième vis sur le côté à moins que vous vouliez tout démonter pour nettoyer la vanne elle-même. Mais il faut savoir que des tuyaux d’eau sont raccordés au système pour le refroidir. Vous risquer donc d’avoir une vidange du radiateur à faire par la suite si vous démonté le tout.

Sur ce schéma (désolé impossible de prendre des photos à cet endroit), les deux vis à enlever :



4) 
Dévisser le tube en accordéon qui sert à la recirculation des gaz fixé sur le système EGR.

Lieu ou se trouve le tube :



Il y a 2 vis à enlever (clé de 10) en faisant attention de ne pas les laisser tomber (doigt de fée recommandés).



Note : c’est entre ce tuyau et le système EGR que vous allez intercaler une petite pièce alu ou métal (inoxydable si possible) pour empêcher la recirculation des gaz.


5) 
Intercaler la plaque :
Il faut d’abord la fabriquer; utiliser une plaque d’alu ou d’acier inoxydable.
voici le gabarit :

GABARIT DE LA PIECE A FABRIQUER

Une fois réalisé il ne vous reste plus qu’à l’intercaler entre le système EGR et le tuyau. Le fait d’avoir dévisser les deux vis (clé de 14) du système EGR fixées sur le bloc moteur, vous laisse une petite latitude pour y intercaler cette pièce. Mais n’aller pas au-delà d’une épaisseur de 2mm sous peine de ne plus pouvoir remonter ces fameuses vis, sur le bloc moteur.



6) 
Remonter tout d’abord les deux vis (clé de 10) du tuyau sur le système EGR



Puis remonter les deux vis (clé de 14) du système EGR sur le bloc moteur.



7) 
Remonter le collecteur 3 voies et ses durites


8)
Remonter la barre anti-encastrement et le support moteur supérieur


Note : Pour réaliser le gabarit de la pièce à fabriquer, J’avais entièrement démonter le tube en accordéon mais cela suppose qu’il faut démonter son collier de maintien côté échappement, et ce n’est pas une mince affaire (voir photo suivante), attention aussi au joint...



....pour vous cette opération est inutile puisque je vous fournis le gabarit.

Vous pouvez maintenant juger des effets bénéfiques de la modification : aucune fumée noire à l’échappement et moteur plus souple à bas régime (en dessous de 2000trs/mn). Plus tard vous pourrez normalement constater un encrassement moindre de votre circuit d’admission et donc de votre moteur.
A noter que certaines Volvo peuvent vous communiquer un message d’erreur à l’ODB (pollution repar demandé) ; c’est le cas pour la mienne. Mais cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’auto et qui plus est le message apparaît de moins en moins souvent.

Rappel: Cela indique juste que l’auto émet plus de NOx qu’elle ne le devrait.


Remplacer les disques et plaquettes de frein:

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