Tutoriels
Support moteur sur
D5
Supprimer
l'utilisation de la vanne EGR
Remplacer les
disques et
plaquettes de frein
Support
moteur sur D5:
Une des maladies bien connu des 5 cylindres
essence ou
diesel monté sur S60/V70 et S80 c'est le support moteur
supérieur. En effet sur beaucoup de Volvo le caoutchouc de
ce
support détériore et fini par se couper en 2
endroits. Il
faut alors le remplacer. Le problème c'est que
malgré
cette faiblesse bien connu, Volvo n'a jamais vraiment
renforcé
ce silentbloc (nous verrons plus tard pourquoi) (Ce n'est plus vrai: voir
Edit à la fin du Tuto) et que finalement tous
les 100000kms, il est bon à changé. Prix de la
pièce complète: 85€
Chez IPD, ils
vendent une
pièce de remplacement en polyuréthane
52$ (frais de port inclus) soit 36€, en ce moment. J'ai donc
commandé la pièce chez eux, reçue en 1
semaine.
Tout d’abord où se situe cette pièce ?
Et bien en
haut fixée sur la barre anti-encastrement des S60/V70/S80.
Il faut donc démonter cette fameuse barre fixée
sur la caisse par 2 vis de chaque côté :
Ensuite vous pouvez démonter la vis+ boulon qui servent
d’axe au support puis dévisser les 4 vis du
support
lui-même :
Avant de dévisser les 4 vis du support, vous aurez
déposé la barre ; l’accés
s’en trouve
facilité :
Vous avez donc, maintenant le support en main. Soit vous avez une
pièce d’origine et il vous suffit de la remonter
en
suivant les instructions inverses, soit vous avez la pièce
IPD
et il vous faut enlever tout le caoutchouc central (à
l’aide d’un gros cutter) :
Attention la pièce plastique (flèche rouge) doit
rester
montée serrée sur le support (et non pas comme
sur cette
photo, découpée et séparée
du support).
C’est cet anneau en plastique, sans le noyau centrale en
caoutchouc, qui va permettre le bon montage de la pièce
Polyuréthane.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout :
Une fois monté sur l’auto, on comprend pourquoi
Volvo ne
daigne pas renforcer son silentbloc. Tout simplement parce
qu’avec un model renforcé (type
polyuréthane
d’IPD) les vibrations du moteur se font un peu plus sentir
dans
la caisse (surtout en diesel). Rien de bien rédibitoire pour
moi, mais cela peut en rebuter certains. Il faudra alors
débourser 85€ chez Volvo, au risque
d’avoir à
le faire assez souvent.
Edit:
Grace
à certains forum auto, j'ai appris que Volvo avait
modifé
la conception de son support. J'ai donc finalement
décidé
de re-démonter le support IPD pour mettre celui de Volvo.
Biensûr, plus de vibration moteur comme c'était le
cas
avec celui d'IPD.
Voici une photo du nouveau support monté sur S60/V70II
depuis 2006:
Supprimer
l'utilisation de la vanne EGR:
Important :
*Ce tutoriel
est donné à titre indicatif et chacun doit prendre ses responsabilité qu’en à
une modification de ce type sur son moteur. Même si certains garages réalisent
eux aussi cette opération, c’est toujours votre responsabilité qui est engagée.
* Il est
conseillé d’avoir un minimum de notion en mécanique automobile pour réaliser la
modification soi-même.
* Ce type de
modification rendra votre auto hors norme antipollution (Euro IV et supérieure)
en terme de rejet de NOx pour laquelle elle est normalement homologuée.
* Enfin ce
tutoriel n’est valable que pour les D5 et 2.4d d’avant la modification de MY
2006. En effet sur les modèles d’après, le système EGR a été modifié pour
prendre en compte la surpression liée au FAP. L’EGR prend alors la place du
collecteur 3 voies. Bref la supprimer ne doit pas être beaucoup plus compliqué
mais je n’ai pas les schémas ou photo.Si malgré tout
vous êtes quand même prêt à le faire sur votre D5 Volvo (et dérivé 2.4d), voici
comment j’ai procédé.
1)La
première chose à faire c’est de démonter la barre supérieure anti
encastrement :
Démonter la
vis + boulon qui servent d’axe au support (clé de 18):
Puis démonter la barre qui est fixée sur la caisse par 2 vis de chaque côté
(clé de 13) :
2) Démonter
le collecteur 3 voies et les durites raccordées
Collier sur
durite :
Puis démonter le collecteur 3 voies maintenu par 3 vis (2 au dessus et
une en dessous ; trait rouge). Ne pas oublier de dévisser la petite patte
de maintien du faisceau (trait vert).
Profitez en
pour les nettoyer (présence d’un mélange de suies et de calamine) voir 1er
post de ce topic. Lorsque le système de recyclage des gaz sera supprimé ces
pièces ne devraient plus s’encrasser à un tel niveau.
3) Dévisser
les deux vis (clé de 14) qui maintiennent le système EGR au bloc moteur.
Laissez la troisième vis sur le côté à moins que vous vouliez tout démonter
pour nettoyer la vanne elle-même. Mais il faut savoir que des tuyaux d’eau sont
raccordés au système pour le refroidir. Vous risquer donc d’avoir une vidange du
radiateur à faire par la suite si vous démonté le tout.
Sur ce schéma
(désolé impossible de prendre des photos à cet endroit), les deux vis à enlever :
4) Dévisser
le tube en accordéon qui sert à la recirculation des gaz fixé sur le système
EGR.
Lieu ou se
trouve le tube :
Il y a 2 vis à
enlever (clé de 10) en faisant attention de ne pas les laisser tomber (doigt de
fée recommandés).
Note :
c’est entre ce tuyau et le système EGR que vous allez intercaler une petite
pièce alu ou métal (inoxydable si possible) pour empêcher la recirculation des
gaz.
5) Intercaler
la plaque :
Il faut
d’abord la fabriquer; utiliser une plaque d’alu ou d’acier inoxydable.
voici le
gabarit :
GABARIT DE LA PIECE A FABRIQUER
Une fois
réalisé il ne vous reste plus qu’à l’intercaler entre le système EGR et le
tuyau. Le fait d’avoir dévisser les deux vis (clé de 14) du système EGR fixées
sur le bloc moteur, vous laisse une petite latitude pour y intercaler cette
pièce. Mais n’aller pas au-delà d’une épaisseur de 2mm sous peine de ne plus
pouvoir remonter ces fameuses vis, sur le bloc moteur.
6) Remonter
tout d’abord les deux vis (clé de 10) du tuyau sur le système EGR
Puis remonter
les deux vis (clé de 14) du système EGR sur le bloc moteur.
7) Remonter
le collecteur 3 voies et ses durites
8)Remonter
la barre anti-encastrement et le support moteur supérieur
Note : Pour réaliser le gabarit de la pièce à
fabriquer, J’avais entièrement démonter le tube en accordéon mais cela suppose
qu’il faut démonter son collier de maintien côté échappement, et ce n’est pas
une mince affaire (voir photo suivante), attention aussi au joint...
....pour vous
cette opération est inutile puisque je vous fournis le gabarit.
Vous pouvez
maintenant juger des effets bénéfiques de la modification : aucune fumée
noire à l’échappement et moteur plus souple à bas régime (en dessous de
2000trs/mn). Plus tard vous pourrez normalement constater un encrassement
moindre de votre circuit d’admission et donc de votre moteur.
A noter que
certaines Volvo peuvent vous communiquer un message d’erreur à l’ODB (pollution
repar demandé) ; c’est le cas pour la mienne. Mais cela n’a aucune incidence
sur le fonctionnement de l’auto et qui plus est le message apparaît de moins en
moins souvent.
Rappel:
Cela indique juste que l’auto émet plus de NOx qu’elle ne le devrait.
Remplacer
les disques et
plaquettes de frein:
En cours